Eradiction virus, spywares, trojans



L'orsque vous naviguez sur internet vous exposez votre ordinateur à des risques.
Utiliser internet, peut vous contaminer de part :
  • Une simple connection à un site dangereux
  • Un simple téléchargement (logiciels, vidéos, musiques...)
  • Un simple mail
  • Un simple clic sur un lien dangereux lors d'une discussion (Exemple: Msn)
Exemple :

Si vous télécharger un programme infecté, il contaminera votre ordinateur lorsque vous l'exécuterez.
Il faut savoir aussi que vous pouvez attraper des virus sans être connecté à Internet.
Si vous connectez un support amovible (Clé USB, Disque dur externe...) contenant des programmes infectés vous pouvez les transmettre sur votre ordinateur.

Pour pallier à ce genre de problèmes il est nécessaire d'avoir un bon anti-virus installé. Lorsque vous visiterez un site dangereux, tenterez de télécharger un logiciel ou d'exécuter un programme infecté l'anti-virus vous previendra de la menace.

ATTENTION certains virus, spywares, trojans... peuvent passer à travers les mailles du filet. C'est pour cela qu'il est souvent necessaire d'analyser plus en profondeur votre PC afin de supprimer les virus présents.
On parle de virus, spywares, trojans, spam... mais quelle est la différence ?
Souvent on ne dissocie pas bien ces différents termes, c'est pour cela que je vous propose une définition de chaques termes.
  • Virus
  • Les virus sont des programmes détinés à nuire au bon fonctionnement de votre ordinateur. Tous les virus ont des conséquences différentes et doivent être supprimés au plus vite car un virus sur votre ordinateur est la porte ouverte à de nouvelles infections.
  • Spywares
  • Un logiciel espion (aussi appelé mouchard ou espiogiciel, en anglais spyware) est un logiciel malveillant qui s'installe dans un ordinateur dans le but de collecter et transférer des informations sur l'environnement dans lequel il s'est installé, très souvent sans que l'utilisateur en ait connaissance. L'essor de ce type de logiciel est associé à celui d'Internet qui lui sert de moyen de transmission de données.
  • Trojans
  • Un trojan (cheval de Troie) est un logiciel d’apparence légitime conçu pour exécuter subrepticement (de façon cachée) des actions à l’insu de l'utilisateur. En général, un cheval de Troie tente d’utiliser les droits appartenant à son environnement pour détourner, diffuser ou détruire des informations, ou encore pour ouvrir une porte dérobée qui permet à un attaquant de prendre, à distance, le contrôle de l'ordinateur.
    Windows Live Messenger, le téléchargement de programmes gratuits et le partage des programmes ou autres fichiers sont les principales sources de diffusion des chevaux de Troie. Ils sont également très fréquents dans certains types de courriels.
  • Spams
  • Le spam, pourriel ou polluriel est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s'agit en général d'envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires.

Site conçu et développé par Denis Cambus